Quelle est la signification de ce pictogramme de danger ? Quels sont les dangers et les précautions à respecter ? L’essentiel à retenir.

Pictogramme environnementPictogramme SGH 09

Pictogramme de danger SGH09

Un nouveau pictogramme de sécurité introduit par le CLP

Ce pictogramme a été introduit en Europe par le Règlement CLP (CE) n°1272/20018. Ce règlement définit les règles de classification, d’étiquetage et d’emballage des substances et mélanges dangereux. Il s’appuie sur les règles établies par le SGH (Système Général Harmonisé) ou GHS (Globally Harmonised System of Classification and Labelling of Chemicals).

Dangers pour l’environnement aquatique

Toxicité aiguë aquatique

Une substance classée pour sa «toxicité aquatique aiguë», est capable de provoquer des effets néfastes sur des organismes aquatiques lors d’une exposition aquatique de courte durée.

La toxicité aiguë pour le milieu aquatique est normalement déterminée à l’aide de tests sur des organismes aquatiques. Ces derniers sont en général les poissons, les crustacés et les algues.

Les tests réalisés sont souvent une CL 50 96 heures sur un poisson, une CE 50 48 heures sur un crustacé et/ou une CE 50 72 ou 96 heures sur une algue.

Toxicité aquatique chronique

Une substance classée pour sa « toxicité aquatique chronique » est capable de provoquer des effets néfastes sur des organismes aquatiques à long terme.

Il est possible d’utiliser certaines données de toxicité aiguë mais en général d’autres critères sont utilisés pour évaluer la toxicité d’une substance sur le milieu aquatique :

  • La bioaccumulation
  • La dégradation (biotique ou abiotique) des composés organiques.