Télécharger le kit des pictogrammes EPI et afficher le port obligatoire des EPI sur les lieux de travail. Ce qu’il faut retenir. 

Pictogramme EPI télécharger

EPI définition

Les EPI (Equipement de protection individuelle) sont des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité ». (Source : article R.4311-12 du Code du travail).

Les familles d’EPI

Complémentaires aux moyens de protection collective, les EPI regroupent un grand nombre d’équipements destinés à protéger l’utilisateur contre des risques variés : inhalation de produits chimiques, projections, brûlures, chocs, etc.

Exemples : casque de sécurité, chaussures de sécurité, lunettes de sécurité, écran facial, appareils de protection respiratoire (ex. : masques à cartouche), les gants de protection, combinaison chimique, etc.

Ils protègent les différentes parties du corps, l’appareil respiratoire, la tête, le visage, les pieds, etc.

EPI : un moyen de protection qui complète la protection collective

Le Code du travail rappelle que l’employeur, après avoir réalisé l’évaluation des risques professionnels, met en place des mesures de prévention et de protection. Les mesures de protection individuelle ne sont fournies que si la protection collective s’avère insuffisante.

Signalétique des lieux de travail : afficher l’obligation de port des EPI

La signalisation de sécurité relative au port des EPI sur le lieu de travail a pour but de prescrire un comportement adapté en cas de danger.

« Une signalisation de sécurité ou de santé (…) fournit une indication relative à la sécurité ou la santé. Elle prend la forme, selon le cas, d’un panneau, d’une couleur, d’un signal lumineux ou acoustique. » (Source : Arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail).

L’affichage des panneaux ne suffit pas : il faut former les salariés à la lecture des symboles et des couleurs de sécurité.

L’arrêté précise également que « Les travailleurs sont informés de manière appropriée sur les indications relatives à la sécurité ou à la santé fournies par la signalisation et la conduite à tenir qui en résulte.« 

« Le chef d’établissement doit faire bénéficier les travailleurs d’une formation adéquate, (…) des instructions précises concernant la signalisation de sécurité ou de santé qui portent, notamment, sur la signification des panneaux, des couleurs de sécurité, des signaux lumineux et acoustiques. Cette formation doit être renouvelée aussi souvent qu’il est nécessaire. »

Télécharger le kit des pictogrammes EPI

Le kit proposé a été élaboré par l’INRS. Il est fourni libre de droits.

Pour télécharger le kit, cliquer sur ce lien : Kit de pictogrammes EPI.