Les cytostatiques : Dangers et mesures de prévention dans l’industrie pharmaceutique.
Sommaire
Exposition aux principes actifs pharmaceutiques
Qu’est-ce qu’un cytostatique ?
Un cytostatique est une substance chimique qui empêche la division cellulaire : Il agit en bloquant la synthèse, le fonctionnement ou la multiplication des cellules.
Les expositions professionnelles aux agents pharmaceutiques cytostatiques ou cytotoxiques
Plusieurs études ont démontré l’imprégnation du personnel exposé à des agents cytostatiques en milieu hospitalier (personnel soignant et non soignant). La question de l’imprégnation se pose aussi dans les entreprises du médicament, qui fabriquent ces principes actifs, formulent les médicaments et les conditionnent.
Que dit la réglementation ?
Il n’existe pas à ce jour de réglementation spécifique à la prévention des risques liés à l’exposition aux agents chimiques cytostatiques. Cependant, l’employeur est tenu, en vertu de son obligation de sécurité de résultat, de mettre en œuvre des mesures de prévention suffisantes afin de protéger la santé du personnel.
Par ailleurs, le Décret 2001 relatif aux règles de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction s’applique lorsque l’agent cytostatique est classé CMR (ce qui est souvent le cas).
Ce décret précise notamment qu’il est interdit d’affecter ou maintenir des femmes enceintes ou allaitantes à des postes de travail exposant à des agents toxiques pour la reproduction.
Le Décret n° 2003-1254 du 23 décembre 2003 relatif à la prévention du risque chimique s’applique dans tous les cas.
Comment protéger la santé du personnel ?
La protection du personnel exposé aux cytostatiques repose sur :
- Un confinement à la source (ex. : manipulation sous isolateur)
- Une ventilation efficace
- Des protections individuelles adaptées (masques FFP3, blouses jetables étanches, gants à manchettes….)
- Des mesures de décontamination strictes
- Une formation du personnel aux dangers et aux précautions à respecter
Vous souhaitez prévenir les risques d’exposition et/ou former votre personnel au risque cytostatique. Contactez-nous. Nous répondons à vos questions dans les meilleurs délais.