Les allergies professionnelles sont courantes. Comment se protéger efficacement ?

Les allergies professionnelles en France

En France, les allergies professionnelles figurent parmi les maladies professionnelles les plus courantes. Les chercheurs estiment que 5 à 10 % des cas d’asthme seraient liés au travail. Une exposition à de faibles concentrations pendant une longue période, ou une exposition forte pendant une très courte période peuvent provoquer la sensibilisation. Une fois installée, l’allergie se déclenchera à de très faibles niveaux d’exposition.

L’allergie respiratoire se manifeste sous forme de rhinite, asthme, pneumopathie d’hypersensibilité. Dans les cas les plus graves, le salarié peut développer une insuffisance respiratoire. Les symptômes peuvent apparaître juste après l’exposition ou plus tard, pendant la nuit par exemple, ce qui rend le repérage plus difficile.

Comment protéger les salariés ?

La stratégie de prévention repose sur la substitution des substances allergisantes, des mesures de confinement au niveau des procédés industriels (automatisation, encoffrement, captage des substances à la source…), un programme de maintenance et de nettoyage renforcés, des EPI adaptés et des mesures de formation et information des salariés.

Pour connaître les agents chimiques allergisants les plus courants, les activités professionnelles concernées, et la stratégie de prévention, téléchargez la fiche de synthèse accessible ici :

Factsheet_39_-_Substances_respiratoires_allergisantes

Dossier INRS : L’asthme professionel ED 5025 : Point sur les connaissances.