L’ÉVALUATION du risque chimique.

évaluation du risque chimique SEIRICHUne obligation réglementaire complexe à mettre en oeuvre, en relation avec le Document Unique.

Actuellement, dans le cadre du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, l’employeur est tenu de réaliser une évaluation du risque chimique. Cette évaluation a pour but de réduire les risques, définir et prioriser les mesures de prévention techniques (confinement, aspiration localisée, EPI…) et organisationnelles (procédures de travail, mesures d’urgence, surveillance de l’atmosphère des lieux de travail…).

Il n’existe pas de méthode « réglementaire » unique pour réaliser l’évaluation.

Les méthodes disponibles actuellement sur le marché sont nombreuses, parfois coûteuses et difficiles à utiliser. Les résultats peuvent varier d’une méthode à une autre.

La démarche est complexe, et peut être très longue pour les entreprises utilisant un grand nombre de produits chimiques. Elle nécessite le plus souvent d’avoir de solides compétences dans le domaine du risque chimique, ce qui n’est pas toujours facile pour les petites entreprises.

Logiciel d’évaluation du risque chimique : SEIRICH.

SEIRICH (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) est une application informatique développée par l’INRS en partenariat avec la CARSAT, l’UIC, l’UIMM, la DGT…

Le but du projet SEIRICH est de mettre à la disposition des professionnels une méthode unique, cohérente et reconnue par les institutions.

Cette méthode est actuellement en phase de test, et elle sera disponible gratuitement à partir de juin 2015, date d’application du Règlement CLP aux mélanges.

Elle permettra aux utilisateurs d’effectuer une évaluation rapide des risques chimiques, en quelques heures (si peu de produits sont présents), voire quelques jours si l’entreprise utilise un grand nombre de produits.

 

Vous souhaitez plus de renseignements

Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de contact

Nous répondons à vos questions dans les meilleurs délais.

Données personnelles

1 + 2 =