Les dangers des CMR. Les agents chimiques CMR sont généralement identifiés par ce pictogramme de danger. Une catégorie échappe à la règle. L’essentiel à retenir.
Le pictogramme CMR (Pictogramme SGH08)
Le pictogramme CMR a été introduit en Europe par le Règlement CLP (Règlement (CE) n°1272/2008. Le Règlement CLP est une adaptation en Europe du SGH (Système Général Harmonisé).
Les dangers des CMR (Cancérogène, Mutagène, Toxiques pour la Reproduction)
Les agents CMR (cancérogène, mutagène et/ou reprotoxique) en entreprise nécessitent des mesures de prévention renforcées.
Ils présentent les propriétés dangereuses suivantes :
Mutagénicité sur les cellules germinales
Les produits chimiques présentant cette propriété peuvent induire une mutation du matériel génétique d’une cellule germinale. Par «mutation», on entend un changement permanent affectant la quantité ou la structure du matériel génétique de la cellule.
Les cellules germinales sont les cellules qui sont susceptibles de former les gamètes : spermatozoïdes et ovocytes. Par conséquent, si la mutation concerne une de ces cellules, elle pourra être transmise à la descendance.
Cancérogène
Les produits chimiques présentant cette propriété induisent des cancers ou en augmentent l’incidence. Les substances qui ont provoqué des tumeurs bénignes et malignes chez des animaux au cours d’études expérimentales correctement réalisées sont aussi présumées cancérogènes ou susceptibles de l’être, sauf s’il apparaît clairement que le mécanisme de la formation des tumeurs n’est pas pertinent pour l’être humain.
Toxicité pour la reproduction
Cette propriété se traduit par des effets néfastes sur la fonction sexuelle et la fertilité des hommes et des femmes adultes, ainsi que par des effets indésirables sur le développement de leurs descendants.
La phase de repérage de ces produits est essentielle. Pourtant, en milieu professionnel, il est courant de constater que les agents CMR sont « repérés » uniquement grâce au pictogramme ci-dessus, appelé « pictogramme CMR », au risque d’en oublier quelques-uns !
Certains reprotoxiques ne sont pas identifiés par ce pictogramme CMR
Une substance chimique est classée reprotoxique lorsqu’elle présente au moins une des propriétés suivantes :
- H360 : Peut nuire à la fertilité ou au foetus
- H361 : Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus
- H362 : Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel.
Cette dernière catégorie NE COMPORTE NI PICTOGRAMME DE DANGER, NI MENTION D’AVERTISSEMENT.
En résumé : ce pictogramme ne devrait pas être appelé pictogramme CMR
Ce pictogramme signale les produits CMR, mais pas tous (effets sur l’allaitement). De plus, il signale d’autres dangers graves pour la santé humaine : effets sur les organes, effet mortel par aspiration et allergie respiratoire.
Nos conseils pour prévenir l’exposition des femmes allaitantes aux CMR
- Consulter l’intégralité de l’étiquetage des produits chimiques (et ne pas se limiter aux pictogrammes) pour recenser les CMR, et la Fiche de Données de Sécurité.
- Organiser une formation CMR pour le personnel exposé.
- Après un transvasement de produit chimique dans un autre contenant, reproduire l’étiquette complète sur le nouveau contenant.
- Communiquer au médecin du travail la liste des produits classés pour les effets sur ou via l’allaitement.
- Sensibiliser les salariées, dès l’embauche et au plus tard, lors de la visite médicale de reprise du travail après un congé maternité, à la nécessité de signaler une situation d’allaitement.
- Mettre en place des mesures de protection collectives strictes, si la substitution est impossible.
Ceci pourrait vous intéresser :
- Les obligations réglementaires applicables aux agents CMR : l’essentiel à retenir.
- Les systèmes de classement des CMR : se repérer parmi les différentes classifications.