Perturbateurs endocriniens : définition et dangers
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. On les rencontre dans les plastiques, pesticides, aliments, conserves, tickets de caisse… Les plus connus sont, par exemple, le bisphénol A et les phtalates. Ils sont soupçonnés de provoquer des dysfonctionnements des fonctions reproductrices, le développement ou des modifications de comportement.
Les substituts des phtalates sont-ils sans risque ?
Les substituts des phtalates étudiés sont : l’ATBC, le DINCH, le DEHTP, le TXIB et le DOIP.
L’ANSES a publié les conclusions de l’expertise sur les risques sanitaires liés à une exposition orale à des substances chimiques présentes dans des équipements en plastique et jouets. Cette étude complète les travaux réalisés sur les phtalates, visés par le Règlement REACH. Les phtalates entrent dans le champ d’application de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.
Pour les 4 premières substances, le rapport n’a pas mis en évidence de risques sanitaires pour les enfants de moins de 3 ans.
Pour le DOIP, l’ANSES recommande de ne pas l’utiliser dans les jouets et équipements en matière plastique sans avoir acquis préalablement des connaissances sur sa toxicité.
Pour les substances nouvelles, une évaluation des risques (incluant des essais de migration) devra être réalisée si la substance est présente dans les jouets pouvant être portés à la bouche.
Pour en savoir plus :