Apprendre les risques chimiques grâce au serious game : une méthode qui a fait ses preuves, pour le plus grand bien des stagiaires et des entreprises. 

Apprendre par le jeu

Peut-on réellement apprendre en s’amusant ? Comment dynamiser une formation risque chimique pour la rendre plus efficace ?  

Le jeu en entreprise a déjà démontré son efficacité dans les apprentissages. Le jeu peut sembler au premier abord très éloigné de la formation. Pourtant, les serious game ou formations par le jeu rencontrent un franc succès dans tous les domaines professionnels, et ce depuis plusieurs années. 

Les stagiaires sont plus attentifs, concentrés sur les objectifs, réfléchissent en équipe et mémorisent sans effort. Les sessions donnent lieu à des prises de conscience de situations à risques et à des échanges très riches entre les participants.

ORME CONSEIL conçoit et anime des formations aux risques chimiques sous forme de jeux depuis plusieurs années. Chaque jeu est adapté à vos activités et vos produits chimiques. Ces dernières rencontrent un franc succès et elles permettent d’aborder de façon ludique les notions suivantes :  

  • Les dangers des produits chimiques
  • Les postes de travail : risques et règles de sécurité
  • Port des EPI
  • Les consignes d’urgence
  • etc. 

Exemples de jeu de société sur le risque chimique 

TIC TAC OUF et MIX’N BOUM (Jeux de cartes sur les risques chimiques : manipulations, incompatibilités chimiques) réalisés en milieu industriel. Les jeux ont été conçus en partenariat avec JLS FORMATION

Prêts à expérimenter les serious game du risque chimique ? N’hésitez-plus : jeux de parcours, chasses aux risques, jeux de plateau, concours de sécurité, expériences chimiques…Les possibilités sont nombreuses pour sensibiliser vos salariés.

Pour plus de renseignements ou un devis personnalisé

Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de contact

Nous répondons à vos questions dans les meilleurs délais.

Données personnelles

9 + 1 =