Comment susciter l’intérêt des stagiaires ? Apprendre par le jeu : une méthode qui a fait ses preuves, pour le plus grand bien des stagiaires et des entreprises. 

 Formation risques chimiques

                                                                                                                     Crédit photo : ALEX SEREBRYAKOV

Les formations powerpoint : oui, mais…

Soyons honnêtes : Les « formations Powerpoint » sont faciles à mettre en place, leur contenu est stable et la progression est maîtrisée. Malheureusement… elles provoquent souvent de l’ennui ! Le contenu présenté est vite oublié. Pourquoi ? 

Nous sommes habitués à être actifs au quotidien (manipulation dans les ateliers, les laboratoires, etc.).Qui peut (aime) rester concentré, assis toute une journée à « écouter » un formateur déroulant ses slides ? 

Regards furtifs sur le portable, paupières lourdes…L’attention des stagiaires faiblit rapidement. Beaucoup deviennent passifs et décrochent : Quels seront les acquis de cette formation ? 

Comment dynamiser une formation pour la rendre plus efficace ?  

Apprendre par le jeu

Peut-on réellement apprendre en s’amusant ?

Le jeu en entreprise a déjà démontré son efficacité dans les apprentissages. Le jeu peut sembler au premier abord très éloigné de la formation. Pourtant, les formations par le jeu rencontrent un franc succès dans tous les domaines professionnels, et ce depuis plusieurs années. 

Les stagiaires ne sont plus passifs : ils sont très attentifs, concentrés sur les objectifs, réfléchissent en équipe et mémorisent sans effort. Les sessions donnent lieu à des prises de conscience de situations à risques et à des échanges très riches entre les participants.

Les formations aux risques chimiques sous forme de jeu permettent d’aborder de façon ludique :

  • Les dangers des produits chimiques
  • Les postes de travail : risques et règles de sécurité
  • Port des EPI
  • Les consignes d’urgence
  • etc. 

N’hésitez-plus : jeux de parcours, chasses aux risques, jeux de plateau, expériences chimiques…Les possibilités sont nombreuses pour sensibiliser vos salariés aux risques chimiques.

Des questions ?

Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

Formulaire de contact

Nous répondons à vos questions dans les meilleurs délais.

9 + 9 =